Pourquoi étudier à Montréal

La meilleure ville étudiante des Amériques!

Montréal est classée 1ère ville universitaire dans les Amériques et placée 6e au monde selon le classement QS Best Student Cities 2019. La métropole est également très bien perçue des étudiants internationaux alors qu’elle se positionne 2e au monde, tout juste après Munich, selon un sondage qui mesure l’expérience étudiante et le désir de s’établir une fois les études terminées.

Une foule d’activités pour tous les goûts

Montréal brille par son dynamisme et dévoile, d’une saison à l’autre, une panoplie d’événements culturels et sportifs. Reconnue pour ses nombreux festivals (Festival international de Jazz de Montréal, Festival du nouveau cinéma, Juste pour rire, etc.) ainsi que ses équipes et événements sportifs (Canadiens de Montréal, Alouettes de Montréal, Formula 1 Grand Prix du Canada, etc.), la métropole saura ravir autant les amateurs de sports que d’arts et culture.

Une ville cosmopolite

D’influence nord-américaine et européenne, Montréal est ouverte sur le monde et inclusive. La métropole accueille annuellement près de 37 000 immigrantes et immigrants et en compte plus de 30 % dans sa population. La vie se déroule majoritairement en français, mais il n’est pas rare d’entendre parler diverses langues, dont l’anglais. Plus de 3500 étudiantes et étudiants en provenance de 90 pays choisissent chaque année de venir étudier à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Coût de la vie et hébergement

Le coût de la vie à Montréal est estimé à 1200$ CAD à 1500$ CAD par mois. Bien évidemment, le montant va varier en fonction du rythme de vie de l’étudiante ou de l’étudiant. Pendant son séjour à l’ESG UQAM, il est possible d’habiter dans les résidences universitaires de l’UQAM ou bien de loger à l’extérieur du campus.

L’ESG UQAM : un campus urbain en plein cœur de Montréal

À quelques pas du Vieux-Montréal et de nombreux parcs, l’École est directement accessible par la station de métro Berri-UQAM. Les pavillons de l’ESG UQAM sont situés sur le campus central de l’UQAM, à proximité de la Bibliothèque Nationale du Québec, de la Cinémathèque québécoise, du Quartier des spectacles, de centres commerciaux et de nombreux cafés, restaurants et terrasses fréquentés par les étudiants.

De nombreux services et activités offerts à la communauté universitaire

Les étudiantes et les étudiants qui décident de séjourner à Montréal au cours de leurs études ont accès à une grande variété de services et d’activités au sein même de l’université. Les plus sportifs d’entre eux apprécient le Centre sportif de l’UQAM où il est possible de pratiquer divers sports, dont du conditionnement physique, du soccer, du football, du badminton et bien plus encore. Les membres étudiants de l’ESG UQAM peuvent bénéficier également de diverses bibliothèques sur le campus.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2