Préparer son échange à l’ESG

Voici quelques lignes directrices afin de bien préparer son échange à l’ESG.

La préparation d’un dossier d’application est une étape critique pour devenir un étudiant en échange à ESG. Compte tenu de la complexité des détails impliqués dans la demande, nous vous demandons de considérer ce qui suit. Nous vous suggérons de le faire dès que possible, car le processus prend souvent plus de temps que prévu.

Télécharger le Guide « Vivre pleinement la vie universitaire » https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-etranger/accueil-integration/sejour.html

Procédures d'immigration
Les étudiants internationaux qui veulent étudier au Québec doivent répondre à certaines exigences du gouvernement du Québec, en plus de se soumettre aux formalités imposées par le gouvernement du Canada.

À noter que ces démarches doivent être faites avant le départ pour le Canada.

Dès la réception de la lettre d’acceptation officielle de l’UQAM, l’étudiant doit s’assurer de faire les démarches nécessaires afin d’obtenir les papiers nécessaires à son échange.

1 trimestre (moins de 6 mois)

2 trimestres (plus de 6 mois)

Nous vous invitons à communiquer avec les bureaux de l’immigration québécoise et canadienne responsables de votre pays avant de partir.

Assurances médicales

Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec oblige les étudiants étrangers à détenir une assurance médicale valide au Québec pour toute la durée de leur séjour et pour ce faire il n’existe que deux possibilités :

1. Être couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Le gouvernement du Québec a signé des ententes en matière d’assurance avec la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède. Ces ententes permettent aux étudiants, détenteurs d’une attestation et ayant droit à la sécurité sociale de leur pays, de bénéficier d’une exemption des frais d’assurance maladie après avoir fait la démonstration, auprès des autorités de l’université, de leur adhésion à la RAMQ. Les démarches à suivre pour l’obtention de la carte de la RAMQ sont indiquées sur le site du Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique des Services à la vie étudiante.

Néanmoins, même si l’étudiant est exempté, il sera facturé et le remboursement se fera suite à son arrivée au Québec en suivant la démarche appropriée sur le site.

2. Être couvert par le Régime collectif d’assurance obligatoire DSF (Desjardins Sécurité Financière)

Comme l’UQAM ne reconnaît aucune assurance médicale achetée à l’étranger, les frais de participation de l’étudiant au Régime collectif d’assurance obligatoire DSF seront facturés au moment de votre inscription. Ces frais s’élèvent approximativement à 324 $ par trimestre.

À noter que l’étudiant en échange doit être inscrit à ses cours pour bénéficier de la couverture du Régime collectif d’assurance obligatoire. L’annulation des cours entraîne automatiquement l’annulation de la couverture médicale.

Pour tout connaître sur la couverture médicale, consultez le site Internet du Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique des Services à la vie étudiante.

Hébergement

Le Service de soutien à l’international de l’ESG UQAM met à la disposition des étudiants et futurs étudiants des informations concernant les options d’hébergement.

Résidences universitaires

Deux résidences universitaires, d’une capacité de 927 lits, se trouvent sur le campus de l’UQAM. Pour réserver sa place, il faut contacter directement les Résidences universitaires dès l’obtention de la lettre d’admission de l’UQAM. Les baux étant signés pour la période du 15 août au 14 mai, les résidences universitaires sont généralement réservées aux étudiants à la recherche d’un logement pour deux trimestres.

Pour en savoir davantage

Banque de logements

Cette banque de logements est mise en ligne par le Service à la vie étudiante, où il est possible consulter et publier des offres d’hébergement.

Pour en savoir davantage

Partenaires d'affaires

Get your place : Get Your Place offre des appartements partagés en colocation pour des durées de 5 ou 10 mois. Formule clé en main, i.e. l’étudiant n’arrive qu’avec ses valises; les appartements sont équipés. Les appartements sont répartis un peu partout à Montréal. Sur le site s’affichent les appartements disponibles ainsi que le sexe et la nationalité des futurs colocataires.

Pour plus d’information

Lamimo : Lamimo offre 2 possibilités de logement; en famille d’accueil (avec possibilité d’inclure 1-2-3 repas par jour) ou en appartement partagé. C’est une bonne formule pour ceux qui arrivent en petit groupe et qui veulent vivre ensemble. La durée des contrats est très flexible. Lamimo est aussi une bonne option pour ceux qui veulent un endroit pour la première semaine, le temps de trouver autre chose.

Pour plus d’information 

Hébergement temporaire

De nombreux sites Web de recherche de logements permettent également de trouver des chambres, appartements et hôtels pour une courte période.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Suivez-nous

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2