Dossier d’admission

Étape 1 - Vérifier son admissibilité pour un échange étudiant auprès de son établissement d'attache

Contacter le service des relations internationales de l’établissement d’attache afin de vérifier s’il est un partenaire de l’ESG, via une entente bilatérale avec l’ESG ou le programme de double diplôme, ou via une entente NSE ou BCI et vérifiez si les critères d’admissibilité au programme d’échanges de l’établissement :

Étape 2 - Être nominé par son établissement d'attache à l'ESG

Via la nomination en ligne de l’ESG, l’institution d’attache sélectionne l’étudiant pour participer à un échange à l’ESG.

Étape 3 - Recevoir le courriel d'information sur les procédures d'admission, par l'ESG

Lorsque l’institution d’attache procède à votre nomination en ligne (via le système de l’ESG) l’étudiant reçoit par courriel le formulaire de demande d’admission.

Remplir le  formulaire de demande d’admission où celui-ci doit être approuvé et signé par l’établissement d’attache en incluant :

  • Le choix de cours (validé par l’institution d’attache)
  • Une copie de la fiche individuelle d’état civil ou tout autre document (ex. : certificat de naissance) attestant de l’identité de l’étudiant et incluant les noms de sess parents (exigence du Gouvernement du Québec)
  • Une copie du relevé de notes officiel pour chacune des années d’études universitaires complétées ou en cours
  • Une liste des cours auxquels l’étudiant est inscrit durant les deux trimestres précédents son arrivée à l’ESG
  • Une preuve de compétence linguistique, en français ou en anglais, selon la langue d’enseignement des cours choisis. Il faut s’assurer de posséder les connaissances de niveau intermédiaire en anglais oral et écrit. Ces connaissances correspondent aux scores suivants (présentés à titre indicatif) :
    • TOEIC : 750 +
    • TOEFL (Papier) : 550 +
    • TOEFL (IBT) : 80 +
    • IELTS : 6,0 +
  • L’institution partenaire dont la langue principale d’enseignement n’est pas le français doit s’assurer que tout étudiant projetant de s’inscrire à des cours enseignés en français à l’ESG possède des connaissances de niveau intermédiaire en français oral et écrit. Ces connaissances permettraient à l’étudiant d’obtenir un score minimal de 605 au Test de Français International (TFI), équivalent au niveau B2 (Utilisateur indépendant) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce score minimal est présenté à titre indicatif. Bien qu’aucun test particulier ne soit imposé à l’étudiant, une attestation de ses connaissances linguistiques en français (oral et écrit) devra être fournie par une autorité compétente.

Lorsque la langue principale d’enseignement de l’établissement d’attache n’est pas l’anglais ou le français (si l’étudiant souhaite suivre des cours en français), une attestation des connaissances linguistiques (oral et écrit) devra être fournie par une autorité compétente.

Étape 4 - Transmettre son dossier d'admission pour l'échange à l'ESG

L’étudiant ou son université doit transmettre au Service de soutien à l’international (SSI) de l’ESG la demande d’admission avant la date limite : 15 octobre  pour les étudiants qui arriveront pour le trimestre d’hiver (janvier à avril) et 30 avril pour les étudiants qui arriveront pour le trimestre d’automne (septembre à décembre ou septembre à avril)

IMPORTANT : Prière de ne pas agrafer les documents, seulement séparer le dossier original de la copie par un trombone. Il est important de noter que DEUX copies papier de l’ensemble des documents à fournir (originale + photocopie) doivent être envoyées à l’adresse suivante :

Courrier  régulier : 

Service de soutien à l’international de l’ESG
Adjoint au vice-doyen à l’international
Vice-décanat aux études, ESG UQAM
C.P. 8888, Succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3P8

Courrier Express : 

Service de soutien à l’international (SSI)
315, rue Sainte-Catherine EST – Local R-1020
Case postale 8888,  Succursale Centre-Ville
Montréal (Québec)  H2X 3X2
CANADA

Étape 5 - Recevoir sa lettre d'acceptation pour l'échange étudiant

Dès la réception de sa lettre d’admission de l’UQAM indiquant le code permanent, l’étudiant est prêt à préparer son départ.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Suivez-nous

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2