bannerbannerbanner

Étudiants ESG

Mobilité individuelle

La mobilité individuelle, dite également échange étudiant, consiste à permettre aux étudiants de partir étudier, à temps complet, dans un établissement d'accueil à l'étranger, l'instant d'un ou deux trimestres*. Les cours suivis dans le cadre d'un échange étudiant seront, et doivent, être reconnus dans le programme d'études de l'étudiant. En partant en échange étudiant, dans le cadre d'un des 4 programmes d'échanges de l'UQAM, l'étudiant conserve son statut d'étudiant UQAM et paie donc ainsi ses frais de scolarité à l'UQAM (et non à l'établissement d'accueil). 

Il existe 4 formes d’échanges possibles pour vous permettre d’étudier à l’international. Les programmes d’échanges par protocoles d’ententes à caractère bilatéral et par protocole de double diplôme sont sous l’entière responsabilité de l’ESG, qui vous offre son accompagnement via le Service de soutien à l’international (SSI) de l'ESG, tandis que les programmes National Student Exchange (NSE), celui du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et North2North sont coordonnés par le Service des relations internationales (SRI) de l’UQAM.

Ces 4 types d’ententes n’ont que des différences mineures quant au processus de préparation à suivre. Cela permet surtout de vous offrir une liste plus exhaustive de destinations. Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires ou les références requises pour votre réflexion et pour une bonne compréhension des différentes options qui s’offrent à vous. Si une démarche autonome vous intéresse, vous aurez à prendre en charge l’ensemble du processus.

À noter qu'il n'est possible que de déposer un seul dossier de candidature (remis en deux examplaires identiques)  parmi tous les programmes d'échanges existants à l'UQAM. Cela veut dire que vous devrez sélectionner des établissements d'accueil dans un seul programme, soit entre le programme Bilatéral ESG, NSE, BCI, ou North2North. Vos choix d'établissement peuvent cependant se situer dans différentes villes et pays.  

Un étudiant qui désire partir étudier dans un établissement qui ne fait pas partie d'un des programmes d'échanges prévus par l'UQAM peut choisir de le faire de façon autonome. Il devra cependant acquitter les frais de scolarité à l'établissement d'accueil et faire ses démarches d'échange par lui-même.

*Certains programmes d'études de l'ESG ne permettent pas de partir étudier à l'étranger, ou permettent seulement un trimestre d'études à l'étranger. Renseignez-vous auprès de votre Direction de programme pour confirmer l'admissibilité de votre programme pour un échange étudiant. 

Je veux participer à un échange bilatéral de l’ESG

Étudiez 1 ou 2 sessions chez l’un de nos partenaires de renom, qui offrent des programmes en gestion similaires à ceux de l’École, avec lesquels l’ESG a signé un protocole d’entente à caractère bilatéral.

Étudiants en comptabilité : échange possible seulement s'il vous reste des cours de tronc commun.

ATTENTION : Des frais de 40$ seront exigés pour un dépôt de dossier de candidature bilatéral ESG au mois de février 2017.

 

Je veux obtenir un double diplôme

Partez une année complète en France à Paris Dauphine et saisissez la chance de terminer vos études avec 2 diplômes.
ATTENTION : Des frais de 40$ seront exigés pour un dépôt de dossier de candidature bilatéral ESG au mois de février 2017.

Je veux participer à un échange NSE

Étudiez 1 ou 2 sessions dans l’un des établissements membres du National Student Exchange (NSE) ouverts aux Québécois, dont les destinations sont les États-Unis ou le Canada.

Étudiants en comptabilité : échange possible seulement s'il vous reste des cours de tronc commun.

Je veux participer à un échange BCI

Étudiez 1 ou 2 sessions dans un établissement partenaire de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ). Près de 25 pays s’offrent à vous.

Étudiants en comptabilité : échange possible seulement s'il vous reste des cours de tronc commun. 

Je veux participer à un échange North2North

Étudiez 1 ou 2 sessions dans un établissement partenaire du réseau de l'UArtic.

Étudiants en comptabilité : échange possible seulement s'il vous reste des cours de tronc commun.
 

Je veux faire une démarche autonome

Vous pouvez choisir d’entreprendre vos propres recherches et démarches dans le but de suivre une partie de votre programme d’études dans un établissement étranger de votre choix pour 1 ou 2 sessions que vous soyez au premier cycle ou aux cycles supérieurs.

 

 

  Afin de faciliter votre compréhension du processus d'échange étudiant, des capsules web sont également disponibles sur ce même site Internet. Veuillez consulter la section "Zone vidéo" pour les consulter. 

Un guide d'information, regroupant l'information complète d'un échange étudiant peut aussi être consulter. (ATTENTION : Des frais de 40$ seront exigés pour un dépôt de dossier de candidature bilatéral ESG au mois de février 2017.)

Suivez l'ESG

facebook twitter linkedin youtube instagram

Nous suivre

facebook